Sous la nouvelle dénomination Azurit 10, le semoir monograine Lemken offre la possibilité de semer du soja, du tournesol et incorporer des microgranulés près de la semence.
Cette nouvelle variante complète la gamme Azurit, jusqu’alors proposée dans des versions quatre, six et huit rangs avec des inter-rangs de 70 à 80 cm. Le nouvel Azurit 10 se distingue par son écartement entre rangs de 50 cm, permettant d’offrir six et douze rangs, permettant de semer soja, tournesol en plus des cultures précédentes dans sa gamme d’applications.
Un soc a été ajouté aux éléments semeurs pour améliorer la qualité du positionnement des semences. Le tube de descente a été redessiné et possède désormais une entrée qui peut être changée en cas d’usure. Autre nouveauté, le système automatique de séparation des grains de maïs, qui surveille et réajuste la qualité de la séparation peut être installé sur des matériels plus anciens en plus de l’Azurit 10. Un nouveau système de surveillance de la fertilisation indique automatiquement au conducteur s’il y a bourrage de certains disques fertiliseurs.
Avec le MicroHub 5, un dispositif d’épandage qui permet d’épandre des microgranulés à proximité immédiate de la semence, Lemken permet de rendre disponible les éléments nutritifs hydrosolubles pour les plantes à son stage germinatif. Un point qui sera apprécié lors des printemps froids et secs. Selon de l’année de construction de l’Azurit 9 qui lui précède, des kits d’extension du MicroHub 5 adaptés sont proposés. Le pilotage se fait par le terminal embarqué de l’Azurit. Le MicroHub peut contenir 200 litres d’engrais. Le débit d’épandage est actuellement compris entre 1 et 40 kg par hectare. L’unité de dosage est électrique, ce qui permet le transport pneumatique des granulés dans le sillon de semis.